PERFORMANCE: “ça se traverse ou la tortue éprise de liberté” , 29-30-31 MAI 2019, Le Monestier du percy 38930

“ça se traverse ou la tortue éprise de liberté”

Joe Stoler et Sylvie Tezier

29-30-31 MAI 2019

20h30

LE POULAILLER Le Serre 38930 Le Monestier du Percy

7 ou 10 euros

 

On a voulu se saisir de la Transhumance par deux de ses aspects :

-Aspect de matière sous nos pieds, la terre de nos appuis.

-Aspect de traversé et de déplacement.

Traverser le paysage visible, passer à travers la matière pour laisser émerger un univers moins visible; pour tracer nos appuis.

Puis à la vitesse de la tortue éprise de liberté étendre nos surfaces de contact, plus loin.

“Ca se traverse” est une proposition de transformation du proche au lointain, une expérience de déplacement d’espace-temps avec une participation du public.

 

Pus loin et pourtant si proche :

Dans les espaces de vie la notion de passage interroge le propos artistique des Ajusteurs. Notre proposition habituelle est celle de l’improvisation. Dans le cadre fermé d’un théâtre de proximité comme celui du Poulailler, c’est d’ouvrir des espaces vivants qui nous animent Joe et moi, et cela nous anime de l’intérieur, depuis ces espaces du corps, contrastés. Contrastes de surfaces mais surtout contrastes de couleurs, de sensations et de textures, densités, tout ce que nous sommes.

Nous ne sommes pas des danseurs de scène, aussi posons la scène comme un lieu de passage. « Ca se traverse » est une proposition de transformation. Nous allons nous emparer d’une nourriture éphémère la laisser vibrer au plus proche de ce qui fait sens pour nous : le lien entre nature et public. C’est encore une fois pour les Ajusteurs repousser le cadre pour voir plus loin.

Joe Stoller, J’aime enquêter et partager le mouvement fondé sur la conscience somatique interne. Je suis principalement impliqué dans l’enseignement et la recherche de mouvements à travers la méthode Feldenkrais et le contact improvisation. Depuis mon départ du Colorado aux États-Unis, j’ai vécu et dansé dans de nombreux endroits du monde entier au cours des 20 dernières années. La diversité et le contraste des rencontres que j’ai partagées dans différents espaces culturels continuent de me nourrir et de m’encourager à partager et à créer. Nous élaborons notre paysage intérieur en communion avec le monde extérieur. L’intérieur et l’extérieur sont tous en train de changer rapidement.

Sylvie Tezier, danseuse improvisatrice, titulaire du D.E. en danse contemporaine et diplômée du Diplôme Universitaire « Art danse et performance 2011/12 ». Extrait du Mémoire « danse avec vue » : « La réalité se définit en un espace personnel en chantier dont je travaille à étendre les contours. Mon regard est un regard sensible, il est au coeur des choses ou se fait du milieu des choses’. Disons que depuis que l’homme-singe est descendu de son arbre, son petit doigt, celui qui servait à se déplacer de branche en branche, a été remplacé par le regard, celui qui prévient, qui anticipe. Aussi l’homme est-il un animal qui anticipe, qui pense en avant »

 

 

Adresse

LE POULAILLER Le Serre 38930 Le Monestier du Percy

20h30

7 ou 10 euros

Contact 06 32 49 52 88  alartbordage@gmail.com