Samedi : 15h-18h
et/ou
Dimanche 10h-13h
Le retour est le mouvement du Tao.
Céder est la voie du Tao.
Toutes choses naissent de l’être.
L’être naît du non-être.
—Chapitre 40, Dao de Jing
Pour ce stage, nous explorons en profondeur l’initiation du mouvement, l’incarnation des séquelles des blessures et la frontière entre l’action et l’imagination.
Avant la douleur chronique, il y a des sentiments d’inconfort et de tension. Ces éléments découlent en grande partie de notre façon de bouger. Ce qui rend ces tensions et inconforts problématiques, c’est souvent que nous les répétons encore et encore. Notre façon de bouger est à la fois grande et subtile. Souvent, la clé pour changer nos habitudes de mouvement, qui sont une cause profonde de notre douleur ou de notre limitation, réside dans la subtilité.
Dès l’enfance, nous apprenons à bouger en expérimentant et nous développons nos façons uniques de nous adapter au monde. Nous répétons ce qui fonctionne (plus ou moins) même si ce n’est pas le plus efficace et que cela peut même causer de l’inconfort sur le long terme. C’est ainsi que nous vivons. . . Et il y a des blessures, petites ou grandes, et il y a la guérison et la récupération. . .Plus ou moins. . . Nos schémas de compensation après une blessure nous servent un temps pour protéger quelque chose qui a besoin de repos, ils nous aident à guérir. En effet, ces schémas persistent souvent longtemps après avoir été utiles et deviennent une source de nouveaux problèmes. Que faire ? Ou ne pas le faire ? Et comment ?
Bien qu’il y ait des changements dans nos tissus (muscles, fascia, cartilage, etc.), nos habitudes se situent largement dans les parties très adaptatives du système nerveux qui coordonnent nos mouvements et nos perceptions. Nous appelons la Méthode Feldenkrais une méthode d’éducation car elle propose un moyen de s’engager avec cette partie hautement adaptative de nous-mêmes. Fondées sur des principes de neuroplasticité, ces leçons proposent une manière d’apprendre, de désapprendre et de réapprendre. Pour connaître notre être vivant, à la fois en tant qu’être habitué et libre.
« Ce que je cherche, ce ne sont pas des corps flexibles, mais des cerveaux flexibles. Ce que je cherche, c’est à rendre à chaque personne sa dignité humaine. » – Moshe Feldenkrais.
Format : Immersif, reposant et flexible.
- 3 heures le samedi après-midi et/ou 3 heures le dimanche matin.
- Permet une immersion ainsi que des temps de repos et d’exploration.
- Le week-end s’articule autour d’un thème, mais chaque journée peut également être suivie indépendamment.
- Possibilité de venir un ou deux jours.
Lieu :
Les ateliers se déroulent dans un studio chaleureux, dans un hameau calme et beau, près de Mens (38710). L’endroit est apaisant et permet d’explorer notre paysage intérieur et extérieur.




Logement :
Il est possible de se loger sur place. Contactez moi pour les détails.
Niveaux :
Aucune expérience préalable avec la Méthode Feldenkrais n’est nécessaire.
Heures : Samedi : 15h-18h et/ou Dimanche 10h-13h
Lieu : Hameau de Menglas , 38710 Mens
Tarifs : Prix libre et conscient. (recommendation : 40€/ 1 jour ou 70€ les deux jours)
Inscriptions : Joe@joestoller.com
Merci de vous inscrire au moins une semaine avant le stage auquel vous prévoyez de participer. Je ne donnerai le stage que si j’ai un minimum de 5 personnes inscrites une semaine avant. Merci de votre compréhension.
Maximum 10 participants.
Info : www.joestoller.com 06 45 43 48 78

